La détoxication est indispensable à la qualité du médicament

La détoxication est un procédé spécifique à la médecine tibétaine

D’innombrables variétés de plantes médicinales poussent sur le plateau du Tibet. Les cueillir selon les règles de l’art est très important pour assurer une qualité optimale aux médicaments.

Lors de la cueillette des simples, les substances toxiques doivent être extraites au moment approprié, en prenant d’extrêmes précautions. Il peut être nécessaire d’ôter l’épiderme des racines, tiges ou autres parties de certaines plantes, leur moelle (parenchyme), ou bien encore les nœuds des branches… Cependant, tout cela nécessite de bien connaître la morphologie végétale.

Pour ce qui est des feuilles et des fleurs, il faut leur enlever les phyllomes et, pour les fruits, l’endocarpe et le noyau, même si celui-ci doit être conservé dans certains cas. L’épiderme, dégradé, souillé ou noirci sous l’effet du soleil et de la pluie, sera également retiré. D’autre part, une connaissance précise de ce qui constitue le latex, le parenchyme ou le noyau est également demandée. Comme la détoxication immédiate est primordiale, ceux qui veulent apprendre ces opérations se réfèreront aux ouvrages fondamentaux de la médecine tibétaine qui concernent les préparations médicamenteuses.

Avec tout ce que cela suppose de savoir sur le goût, le froid, la chaleur, les racines, les feuilles, les tiges, les fleurs, les fruits etc., l’étude de la cueillette ne peut être menée superficiellement. D’autre part, la pratique et l’expérience restent primordiales pour adapter le savoir académique aux circonstances locales, car le moment de la cueillette peut être avancé ou retardé selon l’altitude du site, sa pluviosité ou son microclimat.

La durée de vie des médicaments est également importante

Lorsque l’on parle de la fraîcheur des médicaments, cela signifie qu’ils ne doivent être vieux. Par exemple, tout végétal cueilli devient trop ancien au bout d’une année et perd son efficience. On doit donc s’en débarrasser pour préparer de nouveaux médicaments Pour ce qui est des graines et fruits, il est nécessaire également de bien connaître leur aspect.

Laisser un commentaire

1 + dix-neuf =