Les lieux de cueillette des plantes tibétaines

Les lieux de cueillette :

Les sites où poussent les plantes médicinales ne sont pas forcément des lieux de cueillette appropriés si le sol est trop sec ou trop humide, s’il s’agit d’un cimetière, d’un précipice ou d’une falaise, d’un endroit dénué d’ombre ou bien encore d’un lieu pollué. A contrario, si les plantes poussent sur un site propre et agréable, avec suffisamment de soleil et de vent, si l’hydrométrie est équilibrée et le sol fertile, le lieu convient à la cueillette.

Les herbes médicinales à potentialité froide se recherchent sur les versants nord de la montagne, dans les endroits très frais et ombragés ainsi que sur les sommets. Elles sont très efficaces contre les maladies dites « de nature chaude ».

Les plantes à potentialité chaude se recherchent sur les versants sud, bien ensoleillés. Il est dit qu’elles combattent très efficacement les affections « de nature froide ».

De la même façon, si les plantes à cueillir ont des couleurs vives, si leur saveur est goûteuse lorsqu’on les porte à la bouche, si leurs racines sont longues et s’enfoncent profondément dans le sol, si elles n’ont pas été attaquées par les insectes, le feu, le gel ou la grêle, elles seront très efficaces dans la lutte contre les maladies.

Laisser un commentaire

2 × 4 =