« Rinchen Samphel », qui apporte l’apaisement comme une eau sur le feu

Lungtok Choktsang nous relate comment – dans la médecine tibétaine – sont prescrites les pilules précieuses, panacées de médecine traditionnelle. Ici, Rinchen Sampel, à base du « Roi des élixirs ».

Ingrédients

« La préparation médicinale de cette pilule extraordinaire a pour ingrédient principal « le Roi des élixirs ». Elle contient également de précieuses substances telles que la poudre de perles, de béryl, de lapis, d’émeraude et d’or, ainsi que diverses substances médicinales incluant « les Trois Fruits ».

Mode d’utilisation

Il est nécessaire de boire de l’eau légèrement poivrée trois jours avant la prise du médicament ou au moins la veille au soir.  Ce soir-là, écraser quelque peu la pilule dans un récipient propre et verser dessus suffisamment d’eau chaude bouillie.  Couvrir le tout et laisser reposer la nuit.  Le matin à l’aube, avaler la préparation après avoir ajouté un peu d’eau chaude bouillie, et garder le corps bien au chaud.  Puis, une heure après environ, il est recommandé d’absorber du beurre fondu dans lequel on aura au préalable versé un peu de safran et (éventuellement) de la bile d’ours.

Précautions :

Après avoir pris cette pilule, il est très important de s’abstenir pendant deux ou trois semaines, ou durant une semaine au moins, de manger des oignons, de l’ail, des fruits acides, du poisson, des oeufs et des nourritures avariées, de consommer des aliments crus ou contenant des moisissures (fromage … ), de boire de l’alcool aigre (bière, cidre … ). Il est nécessaire également de limiter la consommation de viande, de se protéger de l’humidité et d’éviter toute fatigue ainsi que les rapports sexuels.

Indications

La pilule « Rinchen Samphel » peut contrecarrer les effets de divers poisons, les attaques (cardiaques et immunitaires).  Elle soulage la lèpre et elle est particulièrement efficace pour soigner les désordres circulatoires et problèmes tendineux.  Elle aide également tous ceux qui éprouvent des difficultés pour ouvrir et fermer les yeux, ceux qui ont une perte de capacité auditive ou olfactive, ceux dont le sens tactile est déficient.  Elle soigne les maladies pulmonaires et cardiaques, ainsi que les abcès et tumeurs.

En bref, de la même façon que l’on verserait de l’eau sur du feu, ce médicament soigne l’ensemble du corps en soulageant les pertes de sensibilité, les tremblements et les raideurs musculaires, les problèmes de claudication et les troubles moteurs.

Ceux qui sont en bonne santé verront leur vie s’accroître de même que leur tonus, ce qui fait de cette pilule un suprême élixir. »

Attention, ces informations sont données à titre de préservation de la culture tibétaine. En aucun cas vous ne devez pratiquer l’auto-médication dangereuse pour la santé sans connaissance validé par un diplôme de médecine.

Laisser un commentaire

18 + 6 =