Retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit, tel est l’objectif du massage tibétain. Issu d’une tradition plurimillénaire, ce rituel nous fait voyager sur les hauts plateaux himalayens. Détails.
Article issu du journal Elle : https://www.elle.fr/Beaute/Massage/Massage-tibetain-3600440
Qu’est-ce que le massage tibétain ?
Issu de la médecine traditionnelle, le massage tibétain – aussi appelé « Ku-Nye » – vise à rétablir l’équilibre entre l’esprit et le corps. Synthèse de différentes techniques asiatiques, il agit sur le stress et la douleur par le biais de pressions (plutôt toniques) sur les points d’acupuncture et les canaux énergétiques. « L’esprit peut se déconnecter du corps sous l’effet de stress ou d’une suractivité physique, explique Tseten Wangmo, fondatrice des centres de bien-être et Spa du Mont Kailash*. En permettant de rétablir le lien entre le physique et le mental, le massage traditionnel tibétain répond parfaitement aux besoins de notre société moderne ». Très lié à la philosophie bouddhiste, la dimension spirituelle du massage tibétain est importante. « Le corps est composé de trois humeurs : le vent (« rLung »), la bile (« mKhris-pa ») et la phlegme (« Bad-Kan »). Pour garder un corps et un esprit sains, il est important de maintenir l’équilibre entre ces trois principes énergétiques », développe notre experte.
Comment ça se passe ?
Traditionnellement, le Ku-Nye se déroule en trois étapes : « Ku », « Nye » et « Chi ». La première phase « Ku » est l’application d’huile végétale chaude ou de beurre clarifié chaud (« Ghee ») sur le corps et le visage. La deuxième phase « Ku » est le massage qui stimule les points d’acupressure. Enfin, l’ultime phase « Chi » sert à retirer l’huile, avec des poudres spéciales ou de la farine de pois chiche, comme un léger gommage destiné à purifier la peau. « Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un écart. Aucun rituel ne se ressemble. Il faut s’entretenir avec la personne avant le massage pour savoir quelles techniques seront les mieux adaptées à ses problématiques », indique Tseten Wangmo.
Les bienfaits du massage tibétain
Les bénéfices du massage tibétain sont nombreux. Au niveau du corps, il détend profondément et soulage de diverses douleurs (maux de dos, douleurs articulaires, problèmes menstruels, insomnie, déséquilibres nerveux…). « Le corps et l’esprit retrouvent leur lien naturel et leur équilibre harmonieux pour une sensation de grande sérénité intérieure », poursuit la Tibétaine Tseten Wangmo.
Les contre-indications du massage tibétain
Tseten Wangmo prévient : « En ce qui concerne les femmes enceintes, le massage tibétain peut-être pratiqué pendant le second semestre de la grossesse. Après l’accouchement, il faut laisser le corps se remettre naturellement et reprendre au bout d’un mois et demi. »